Malgré ce que l’on pense, les recrutements se poursuivent souvent pendant l’été.
Dans la majorité des entreprises, les ressources humaines restent présentes durant l’été afin de profiter de cette période pour finaliser leurs recrutements avant la rentrée. Elles sont amenées à recevoir, en juillet ou en août, des candidats pour des postes à pourvoir en septembre, à condition d’avoir anticipé.
Les candidats qui postulent en cette période sont fortement appréciés par les recruteurs car, combiner vacances et recherche d’emploi relèvent d’une forte détermination et motivation. De plus, pour les DRH il s’agit d’une période creuse et leurs laissent le temps de traiter leurs candidatures calmement et d’être réactif pour répondre aux postulants.
Les RH trouvent que les recrutements effectués durant l’été sont plus étudiés et qualitatifs. C’est pourquoi, il est fortement recommandé aux candidats de maintenir leur présence sur les réseaux et sites professionnels pendant l’été.
L’été n’est pas la période désertique du recrutement !
Cette période peut très bien offrir des opportunités intéressantes. Proposer ses compétences et faire savoir que l’on est disponible en juillet plutôt qu’en septembre peut s’avérer stratégique :