L’opérateur de production, que l’on retrouve également sous le nom d’agent de production, réalise les opérations élémentaires de production. Il doit s’assurer à cette occasion de respecter les réglementations ainsi que les normes de sécurité et d’hygiène. Il exerce généralement ses fonctions en usine et l’industrie est le secteur qui recrute le plus ce profil (voir sur kaleojob)
Veiller à la faisabilité du processus de rendement ainsi qu’à la qualité est la principale mission de l'opérateur de production. Il doit pour cela suivre les instructions et les protocoles mis en place mais aussi s’assurer du bon fonctionnement des appareils et machines sur lesquelles il travaille.
L’opérateur de production est amené à participer à la fabrication d’un produit. Il doit alimenter la ligne de production avant de contrôler, d’emballer et de stocker les produits. Il doit également nettoyer et entretenir sa zone de travail. Il veille à chaque étape de ses missions à respecter les règles de sécurité et d’hygiène.
Pour mener à bien ses différentes missions, l’opérateur de production possède de nombreuses et solides compétences. Il peut en effet lire les plans, connaître les matériaux utilisés, régler et conduire les machines, adapter le programme… Son expertise lui permet également d’assurer différents contrôles (approvisionnement, fabrication automatisée, qualité des pièces, etc.). Enfin, il maîtrise les différentes réglementations et normes en matière d’hygiène et de sécurité.
Outre ses compétences techniques, l’opérateur de production se distingue par ailleurs par ses qualités personnelles, à savoir :
Il est possible d’accéder au métier d’opérateur de production grâce à différents parcours de formation en fonction du secteur d’activité.
La motivation et l’expérience peuvent être des critères influents mais des diplômes techniques sont appréciés par les recruteurs, à l’image d’un CAP (comme le CAP conduite de systèmes industriels), un BEP (comme le BEP Maintenance des systèmes mécaniques) ou encore un Bac professionnel (Productique Mécanique ou un Bac Techno STI, spécialité génie mécanique).
Il est à noter que ce métier est également accessible avec un titre professionnel ou une certification (en formation continue ou en VAE).
Voir des offres d’emploi sur kaleojob - capijobnew - France Emploi Régions