Le technicien en chauffage, ventilation et climatisation, plus communément appelé technicien CVC ou technicien de maintenance climatique, a pour principale mission d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de chauffage et de climatisation de ses clients. Véritablement polyvalent, il possède de solides compétences dans de nombreux domaines. Ce métier est actuellement très recherché par les recruteurs car il s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi de transition énergétique. Nous vous proposons de découvrir plus en détail les missions du technicien de maintenance CVC ainsi que ses compétences et les formations qui permettent d’accéder à ce métier dynamique.
Faisons le point avec nos partenaires kaleojob et capijobnew pour connaitre les missions de ce poste.
Le technicien CVC est en charge de l’entretien, du dépannage et de la maintenance des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation de ses clients qui peuvent être très variés : sites industriels, entreprises, collectivités, bailleurs…
Il effectue de nombreux déplacements pour réaliser ses interventions pendant lesquelles il doit porter un équipement spécifique (uniforme de protection, casque, etc.). Le technicien CVC établit un diagnostic et planifie les opérations de maintenance des différents équipements (compresseurs, pompes à chaleur, centrales de traitement de l’air…). Il doit également rédiger des devis ainsi que des fiches d’intervention.
Selon son expérience, il peut par ailleurs être amené à manager une équipe et à dispatcher les responsabilités. Le technicien CVC a également une mission de conseil auprès de ses clients auxquels il fait part de ses préconisations.
Pour mener à bien ses différentes missions, le technicien de maintenance CVC doit posséder de solides et nombreuses compétences, notamment en matière de génie climatique, d’énergie, de mécanique, d’électricité et d’hydraulique. Il maîtrise par ailleurs l’anglais technique.
Ce professionnel se distingue par ailleurs par ses qualités personnelles, à savoir :
Pour accéder au métier de technicien de maintenance CVC, il est nécessaire de suivre une formation de niveau Bac+2, comme le BTS en génie climatique. Il est recommandé d’opter pour un cursus proposé en alternance. Ce dispositif permet en effet d’alterner les cours au sein de l’école ou du centre de formation et des missions en entreprise. C’est l’occasion de mettre en pratique ses nouvelles connaissances et d’acquérir une solide première expérience professionnelle.
Des offres d’emploi dans ce domaine sont présentes sur kaleojob - capijobnew - France Emploi Régions