Se démarquer à travers son CV et sa lettre de motivation

Se démarquer à travers son CV et sa lettre de motivation

1. La mise en forme de votre CV

Avant toute chose, le recruteur fera un aperçu global de votre CV et ne s’y plongera pas dessus directement. Le CV doit être clair, attractif (couleurs attirantes, visuels, etc). Si votre CV est attirant, le recruteur se penchera dessus plus facilement et avec plaisir.

2. L’originalité

Vous pouvez miser sur une présentation originale mais celle-ci doit être cohérente avec l’entreprise ciblé, cela vous permettra de mettre en avant votre créativité et vos compétences dans le graphisme.

3. Votre CV est le reflet de votre personnalité

Votre CV permet de faire passer des messages sur vous et votre personnalité au recruteur.

Le but est de rester soit même, et non de montrer une personnalité qui ne vous correspond pas.  Sur votre CV, la partie « loisirs et centres d’intérêts » permet de montrer qui vous êtes.

4. Votre CV doit être épuré

Votre CV doit être clair et concis et lisible pour permettre au recruteur de cibler vos points forts

Si vous manquez de place et que vous avez des diplômes d’études supérieurs vous pouvez retirer le brevet des collèges voir le bac.

Si vous postulez dans une agence de communication et que vous avez plusieurs stages et emplois à votre actif dans ce secteur, retirez les jobs d’été par exemple !

 

5. Accompagner votre CV à une lettre de motivation est un plus

La lettre de motivation permet d’expliquer votre démarche de candidature en appuyant sur une ou plusieurs expériences. Cela permet également de montrer vos motivations à rejoindre l’entreprise. Le CV est un support, qui permet de lister ce que vous avez fait auparavant, sans détails. Cependant, il faut qu’ils soient tout les deux en adéquations sans être trop semblables.