La crise sanitaire mondiale de Covid-19 a fortement contribué à la dégradation du secteur de la santé. La France fait en effet face à un besoin accru de personnel médical, notamment d’aides-soignants et d’infirmiers, dont le manque conduit à des problèmes de personnel, voire même à la fermeture de lits dans les hôpitaux. Selon Frédéric Valletoux, le Président de la Fédération hospitalière de France, il est urgent de prévoir « un plan massif d'embauches et de formation à l'hôpital : 25.000 infirmières et aides-soignantes de plus, 100.000 personnes supplémentaires dans les Ehpad pendant tout le prochain quinquennat ».
Selon l’enquête 2021 de Pôle emploi sur les besoins de main d’œuvre (BMO), les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont parmi les plus recherchés. Ainsi, près de 72 000 projets de recrutement d’aides-soignants étaient au programme tandis que les prévisions d’embauches pour les infirmiers étaient de 37 600.
Il existe aujourd’hui un besoin criant au niveau de ces professionnels de la santé, qui comptent parmi les plus en tension en matière d’embauche. C’est dans ce contexte qu’est intervenu le Ségur de la santé afin de « transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ». Des mesures ont ainsi été mises en place afin de pallier le déficit de profils mais aussi pour soulager le personnel en place, avec notamment l’augmentation des salaires et des recrutements.
Les enjeux sont majeurs et les candidats à la Présidentielle en ont bien conscience. Ils placent ce sujet au cœur de leur campagne en faisant part de leur ambition : Anne Hidalgo déclare vouloir recruter 25 000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires, Jean-Luc Mélenchon annonce sa volonté de recruter 100 000 soignants, Nicolas Dupont-Aignan propose l’ouverture d’un nouvel établissement de santé par département pour un total de 20 000 nouveaux lits, Yannick Jadot souhaite lancer un vrai SÉGUR afin de revaloriser les soignants et augmenter les effectifs…
Toutefois, pour véritablement transformer les métiers et renforcer leur attractivité, il convient aujourd’hui de les valoriser en profondeur et de développer l’offre de formation.
Les métiers d’infirmier et d’aide-soignant se caractérisent par leur transversalité avec plusieurs domaines médicaux. Il est en effet possible d’exercer ces fonctions au sein de différentes infrastructures et services, comme :
Il est ainsi possible d’accéder à des opportunités professionnelles particulièrement variées qui peuvent répondre aux attentes de profils de tout horizon notamment sur carriere-sante.
Voir des offres d’emploi sur kaleojob - capijobnew - France Emploi Régions