POST COVID19 : Les recrutements se poursuivent

POST COVID19 : Les recrutements se poursuivent

Nous avons constaté au cours des dernières semaines, que de nombreux employés ont été maintenus. Dans de nombreux secteurs, les travailleurs continuent de travailler à distance. Cela implique l’équipe des ressources humaines et ses experts en recrutement et sélection. Du fait de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises doivent suspendre leurs plans de recrutement, et faire face à des priorités plus urgentes. Nous pensons en particulier aux restaurants et aux professionnels de la restauration qui, recrutent généralement le premier lot de travailleurs saisonniers en avril, ou à la fermeture d'industries et d'entreprises non alimentaires. Cependant, même si l'activité stagne et que l'incertitude de reprise est grande, cela n'empêchera pas les recruteurs de se préparer à l'après-crise et d'avancer dans leurs processus de recrutement. Le recrutement passe  en mode virtuel…

 

Le processus d’embauche peut très bien s’effectuer en ligne :

 

  1. L’analyse des besoins de l’entreprise par l’intermédiaire de visioconférences
  2. La conception des offres d’emplois (création et insertion des annonces sur des jobboards et réseaux sociaux)
  3.  La sélection des candidats et la prise de contact avec les candidats
  4. Les entretiens peuvent téléphone ou vidéo :

Les interviews en ligne ont, bien sûr, l’inconvénient de ne pas mettre les différents interlocuteurs en présence. Mais ils induisent, par contre, une dynamique singulière et souvent bénéfique. Le candidat et le recruteur se trouvent chez eux, dans un cadre familier et détendu. La communication à travers les écrans permet une certaine distance, parfois moins déstabilisante que le face à face avec un inconnu. Les facteurs de stress liés aux trajets et retards éventuels sont inexistants. Bref, l’entretien d’embauche online risque bien de s’installer dans les habitudes de recrutement.

C’est le meilleur moment pour postuler !!!

Le confinement est la période idéal pour faire le point, et se concentrer sur l’essentiel et mettre en place un plan d’action pour atteindre ses objectifs. Mais c’est aussi l’occasion pour vous d’analyser, de manière approfondie, les opportunités du marché de l’emploi. Un temps supplémentaire vous est offert pour parcourir de nombreuses offres d’embauche dans des secteurs très divers, dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler. Vous serez probablement surpris de découvrir de nouveaux horizons. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une nouvelle vocation