L'auxiliaire de puériculture a pour mission de s’occuper de nourrissons ou de jeunes enfants, qu’ils soient bien portants ou malades. Elle peut exercer ses fonctions au sein de diverses infrastructures, à savoir en crèche, en centre d’accueil permanent, au sein d’une PMI, d’un service hospitalier ou encore d’une maternité. Ce métier affiche un dynamisme constant en matière de recrutement car tant qu’il y aura des enfants, il y aura besoin d’auxiliaires de puériculture ! Nous vous proposons de découvrir plus en détail avec l’aide de notre support carriere-sante les missions de ce métier ainsi que ses débouchés.
L’auxiliaire de puériculture (AP) exerce ses fonctions sous le contrôle d’un responsable. Ses missions peuvent varier en fonction de l’infrastructure dans laquelle elle exerce ses fonctions :
Si les missions peuvent varier d’une structure à une autre, l’auxiliaire de puériculture a toutefois toujours une grande responsabilité auprès des enfants.
Pour accéder au métier d’auxiliaire de puériculture, il est nécessaire d’être titulaire du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) qui se déroule en un an.
Cette formation comporte 1 435 heures d'enseignements théoriques et cliniques au sein d’un institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP). Ce parcours professionnalisant prévoit en outre des stages sur une période de 24 semaines (soit 840 heures).
La petite enfance est un secteur très dynamique en matière d’emploi. Les auxiliaires de puériculture sont particulièrement recherchées car il existe aujourd’hui une pénurie de profils dans certaines zones, comme les grandes agglomérations où les demandes en crèche par exemple ne cessent d’augmenter.
Selon Pôle Emploi, le métier d’auxiliaire de puériculture est parmi les 10 emplois les plus recherchés en France. De quoi avoir accès à de nombreuses opportunités !..retrouvez ces opportunités sur nos plateformes dédiées : carriere-sante – capijobnew - carrierepublique