Les métiers de la production en France

Les métiers de la production en France

La production représente l'action de produire des biens mais aussi les résultats de cette action. Elle apporte de la valeur ajoutée grâce à la réalisation de biens et de services. Le secteur de la production en France concerne de nombreux domaines d’activités. Cette richesse et cette diversité permettent de faire de la production un acteur majeur de l’emploi en France. Capijobnew vous propose un tour d’horizon des métiers de la production.

Les caractéristiques de la production

Il faut avant tout rappeler qu’il existe trois secteurs de production, à savoir :

·  le secteur primaire : il concerne l’ensemble des activités qui exploitent des ressources naturelles, comme l’agriculture, les forêts, les mines,  la pêche.

·  le secteur secondaire : il rassemble les activités qui transforment des matières premières, à l’image de la construction ou des industries manufacturières .

·  le secteur tertiaire : il englobe les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

   On y retrouve le :

  • marchand, avec le commerce, les transports, les activités financières, les services rendus aux entreprises ou aux particuliers, l’immobilier, l’information-communication, l’hébergement-restauration ;
  • non-marchand, avec l’administration publique, l’enseignement, l’action sociale, la santé humaine.

Les métiers de la production en France

La production offre un très vaste panel de métiers accessibles à divers niveaux de qualifications, et ce, dans un très vaste panel de domaines d’activité.

#1 La production industrielle

La gestion de la production industrielle regroupe les activités de conception, planification des ressources, traçabilité et contrôle des activités de production d’une entreprise.

L’activité industrielle connaît actuellement en France une croissance constante, notamment dans le secteur manufacturier, la pharmacie, l’automobile, les produits optiques, informatiques et électroniques.

Les opportunités d’emploi sont variées, notamment pour les postes d’animateur de la démarche LEAN, de conducteur de systèmes de production automatisée ou d’équipements industriels, de responsable de la performance industrielle et de l’innovation ou encore de technicien de la qualité.

#2 La production audiovisuelle

Les débouchés dans la production audiovisuelle et du cinéma sont nombreux. Il est possible d’exercer ses fonctions au sein d’une société de production, d’une agence de castings, de la télévision ou encore de la radio.

Parmi les métiers les plus prisés, on retrouve le chargé de production, le distributeur, l’exploitant de salle de cinéma, le régisseur de production, le responsable des programmes et le showrunner.

#3 La production musicale

L’univers de la production musicale est un autre secteur qui recrute des profils qualifiés. Les métiers sont là encore très diversifiés allant de l’assistant de production au chargé de production de festival ou de tournée en passant par le directeur de production.

#4 La production artistique

La production artistique et l’administration de spectacle concerne la production de spectacles mais aussi de projets audiovisuels ou cinématographiques ainsi que de disques.

Les missions peuvent ainsi grandement varier mais elles nécessitent toutes de solides compétences afin d’assurer la gestion administrative et budgétaire d’une production, d’une compagnie ou d’un lieu de spectacle mais aussi l'encadrement du personnel.

#5 La production informatique

L’informatique est un secteur en constante évolution qui entraîne un fort besoin en recrutement afin de répondre aux nouveaux enjeux, notamment au niveau de la production et de l’exploitation de systèmes d'information. Il s’agit d’initier et d’assurer la disponibilité de ressources physiques et logiques nécessaires aux systèmes de production et d'exploitation informatiques des organisations.

Le métier d’ingénieur de production informatique est également très prisé par les recruteurs. Ce professionnel doit en effet assurer et optimiser le fonctionnement technique des moyens de production informatique.

#6 La production immobilière

La promotion immobilière est une branche stratégique de l’immobilier neuf. Elle se caractérise par de nombreux métiers, qui nécessitent diverses compétences : direction du développement, direction des programmes, direction commerciale, direction technique… Les opportunités sont variées !