Le BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est un secteur particulièrement dynamique en matière d’emploi en France. Les recruteurs affichent en effet un besoin constant, et même croissant, en profils qualifiés. En outre, le BTP français se caractérise par une grande diversité de métiers. Capijobnew vous invite à découvrir plus en détail ce secteur passionnant ainsi que les métiers qui recrutent !
Le BTP est considéré comme l’un des premiers employeurs de France : plus de 1,45 millions d’emplois ont été répertoriés en 2021. Que ce soit au sein d’une entreprise de bâtiment ou dans la construction, ce secteur offre de nombreuses opportunités de carrière à même de correspondre à tous les profils. Il est en effet possible d’accéder à l’emploi dans le secteur du BTP en France avec un diplôme allant du CAP au Bac+5.
Face aux multiples évolutions, ainsi qu’à la croissance des projets, l’emploi dans le BTP ne semble pas connaître la crise.
Le BTP offre un très large éventail de métiers parmi lesquels les suivants affichent un besoin constant de recrutement.
Le chargé d’affaires prospecte de nouveaux clients et gère un portefeuille de clients. Il intervient également sur les chantiers en achetant le matériel et en gérant les différents intervenants.
Le chef de chantier a de nombreuses missions : il coordonne les travaux, veille au déroulement du chantier, assure les tâches administratives, dirige les équipes.
Le chef d’équipe, qui est sous la responsabilité du chef de chantier, supervise les équipes et prépare le chantier.
Le chef de projet Building Information Modeling, ou BIM manager, a pour principale mission de concevoir et de réaliser une stratégie BIM à l’aide de maquettes et en organisant des réunions.
Le conducteur de travaux doit organiser et planifier les aménagements des chantiers. Pour ce faire, il prend en compte la gestion des moyens humains, techniques ainsi que financiers tout en veillant à respecter les délais du chantier.
Le couvreur prépare les chantiers et installe les matériaux nécessaires pour la construction des toits. Il est en effet un spécialiste de la rénovation et de l’entretien des toitures.
L’électricien du bâtiment intervient sur toutes les installations électriques mais aussi de distribution et de raccordement d'appareils électriques.
L’ingénieur BTP ou d’études réalise des études et des simulations afin de préparer des plans pour les projets de construction. C’est également lui qui décide des procédés techniques à utiliser.
Le maçon est chargé de la construction des fondations d’un bâtiment : murs, cloisons, panneaux préfabriqués, fenêtres… C’est pourquoi il est généralement le premier à intervenir sur un chantier.
Contrairement au maçon, le peintre est le dernier professionnel à intervenir sur un chantier. Il va en effet apporter les dernières finitions en colmatant, en ponçant et en peignant les murs et les plafonds.
Voir des offres d’emploi sur kaleojob - capijobnew - France Emploi Régions