Le secteur agroalimentaire (ou IAA) englobe toutes les activités industrielles qui assurent la transformation des matières premières provenant de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires, simples ou élaborés. Grâce à sa diversité et à son dynamisme, l’agroalimentaire est considéré comme le premier domaine industriel français et européen mais aussi comme un acteur majeur de l’emploi en France. Le point avec Capijobnew.
L’industrie agroalimentaire représente un secteur clé de l’économie française : son chiffre d’affaires avoisine les 180 milliards d’euros et le secteur transforme plus de 70 % de la production agricole française !
Rien d’étonnant alors à ce que des milliers de postes soient à pourvoir chaque année. L’entreprise agroalimentaire en France offre en effet de nombreux débouchés, très variés, allant de la production à la logistique, en passant par la vente. Près de 430 000 personnes sont ainsi employées dans l’agroalimentaire afin de produire, gérer, vendre et acheminer les produits.
Le secteur agroalimentaire a connu de nombreuses évolutions, notamment en matière d’automatisation des processus de production ainsi que du fait de la complexification des produits. Il est en outre soumis à des réglementations strictes, aussi bien au niveau de l’hygiène que de la traçabilité ou encore de la transition écologique.
Pour répondre aux nouveaux enjeux, l’entreprise agroalimentaire adapte son recrutement et recherche des profils de plus en plus qualifiés, et ce, à tous les niveaux. Les techniciens qualité ou de maintenance, ainsi que les conducteurs de lignes, sont ainsi très recherchés. L’industrie agroalimentaire doit également sans cesse se renouveler afin de répondre à l’évolution des besoins des consommateurs et des tendances. Les professionnels de la recherche et développement (R&D) et du marketing, tout comme les ingénieurs, sont ainsi également prisés par les recruteurs.
Il est à noter que le secteur agroalimentaire affiche un fort besoin en recrutement qui dépasse la demande du marché, le plaçant en tension. D’ailleurs, près de 30 000 postes n’ont pas réussi à être pourvus en 2020, poussant le gouvernement à lancer une campagne, "Les entrepreneurs du vivant", pour valoriser les métiers du secteur.
L’industrie agroalimentaire compte plus de 80 métiers qui sont accessibles à tous les niveaux de qualification, du CAP jusqu’au Bac+5.
Ces métiers sont classés dans cinq principales familles, à savoir :