1 – La mise en avant de vos qualités
Premièrement, il est important de constituer un bilan regroupant vos compétences techniques « hard skills » mais également de vos traites de personnalités « soft skills » en tenant compte des attentes de l’annonce pour laquelle vous souhaitez postuler
2 - Se rendre visible sur Internet pour les recruteurs
Une fois votre bilan fini, il faudra rendre visibles vos qualités pour les recruteurs. Et pour cela, le meilleur allié sera « internet ». Pour rester cohérant il est important de créer un profil (photos, description et informations personnelles) identique sur toutes les plateformes.
3 – Votre candidature doit sortir du lot
Votre CV doit être original. Il doit absolument accrocher l’œil tout de suite. Optez plutôt pour une présentation personnelle en utilisant des couleurs plutôt neutres comme le bleu ou le vert.
Une autre tendance permettant de se démarquer est le CV vidéo. Il suffit, de faire un petit montage vidéo de vos compétences, expériences et de vos centres d’intérêts permettant de mettre en avant votre profil.
Remarque : n’oubliez pas de préparer une boite vocale professionnelle, si un recruteur vous appelle pour faire une bonne première impression.
4 – Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité
Il est plus judicieux de cibler les entreprises pour lesquelles vous souhaitez réellement travailler pour commencer vos procédures de candidature en envoyant une candidature de qualité plutôt que d’envoyer une multitude de CV interpersonnelles et de moins bonne qualité.
5 - Ne pas être trop exigeant sur ce premier poste
N’oubliez pas qu’il s’agit de votre premier emploi, vous ne devez donc pas vous permettre d’être trop exigeant sur certains critères comme le temps de transport ou encore le salaire.