Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants dans leurs processus d’achats, que ce soit pour la marque ou les informations concernant les produits. Pour le commerce en ligne, ils ont d’autant plus besoin d’être plus rassuré que d’habitude car ses informations là ne sont pas communiquées par les marchands.
Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’une nouvelle expérience de commande en ligne et c’est pour beaucoup d’entre eux un premier pas vers ce qui va devenir une habitude.
Le rôle des entreprises pratiquant le e-commerce sera de capter le changement de comportement de ces nouveaux acheteurs en maintenant le contact et en les encouragent à revenir en boutique digitale.
Le secteur de l’alimentaire a connu une énorme croissance (+300 %). Mais également le secteur du sport à domicile, les jouets / jeux ainsi que les fournisseurs de biens brico /jardin /maison.
Les secteurs qui ont le plus souffert en revanche sont, là encore sans surprise, le tourisme (transport, hôtellerie), mais aussi la bagagerie, l’accessoire auto, les petites annonces et dans une moindre mesure la joaillerie.
Durant tout le confinement nous avons reçu une énorme demande de marchands qui souhaitaient passer à l’e-commerce si ce n'était pas déjà fait ou à diversifier leurs services en ligne.
La croissance mondiale des secteurs qui construisent la présence en ligne des entreprises sur les mois de mars et avril 2020 :
Cela signifie que la concurrence va se faire plus forte sur le digital, et qu’il y’aura un fort besoin de se différencier et donc que les coûts publicitaires vont fortement augmenter