Se former à un nouveau métier

Après avoir choisi votre projet professionnel, il faut tenir compte plusieurs éléments sont à prendre en compte. Dans votre choix de formation professionnelle, il est mieux de sélectionner celles qui conduisent à un diplôme. Essayez d’éviter les formations qui vous délivrent une attestation de stage seulement à l'issue. 

 

Les formations reconnues sont à viser en priorité

Formez-vous pour développer un maximum de compétences

Vous pouvez opter pour des formations courtes pour vous spécialiser dans plusieurs domaines. Pour faire votre sélection, n’hésitez pas les tendances de votre métier et les compétences de plus en plus attendues par les recruteurs.

Trouver ma formation en quelques étapes

La première étape consiste à préciser les objectifs de la formation.  Ayez les idées claires concernant votre projet professionnel et sur les formations les plus adaptées.

Le CARIFOREF de votre région peut vous aider dans votre recherche car il recense toutes les offres de formation de votre territoire.

Des aides sont à votre disposition pour le financement de vos formations

Si vous êtes demandeur d'emploi :

Vous pouvez contacter votre conseiller Pôle Emploi pour repérer les financements possibles et pour vos indemnités pendant la formation. Sachez qu’ils existent plusieurs ateliers pour vous aider à monter votre projet.

Si vous êtes salarié, deux possibilités :

  • La formation à effectuer est en lien avec votre poste actuel.

Votre responsable des ressources humaines sera en mesure de vous guider, notamment sur vos heures de CPF

  • Votre objectif est personnel

S’il s'agit d'un projet personnel, contactez : le Fongecif

Des formations gratuites accessibles sans diplôme

Il existe des formations gratuites vous offrent une réelle chance d'être rapidement recruté à l'issue de votre enseignement. Elles répondent réellement aux besoins du marché en compétences. 

 

Comment choisir la formation qui vous correspond?

Comment choisir la formation qui vous correspond?