Le secteur du transport et de la logistique connaît de nombreuses évolutions. Il doit faire preuve de résilience et s’adapter aux nouveaux enjeux, comme l’internationalisation des échanges, l’explosion de l’e-commerce, les nouveaux modes de consommation ou encore l’automatisation de certains process. Les professionnels doivent en outre veiller à respecter les contraintes réglementaires mais aussi environnementales. Malgré tout, le secteur du transport routier de marchandises reste l’un des plus dynamiques de notre économie, avec un chiffre d’affaires de 47,9 milliards d’euros. Il affiche en outre un fort besoin en recrutement, notamment en matière de chauffeur poids lourd (PL) et super poids lourd (SPL).
Le transport est le 5e secteur économique en France. On compte en effet 141 000 entreprises spécialisées dans le transport routier et plus de 400 000 employés dans cette branche (+ 2,9 % en moyenne chaque année depuis 2014). Ce chiffre ne cesse de croître du fait d’une forte demande et le transport devrait représenter plus de 540 000 postes à pourvoir d’ici fin 2022 selon Pôle emploi.
Les opportunités sont ainsi nombreuses et, surtout, accessibles à tous. Le transport a en effet besoin de profils variés, avec différents niveaux d’expérience. Ce phénomène s’est fortement amplifié avec l’explosion de l’e-commerce en France depuis le début de la crise sanitaire mondiale de Covid-19 (il avoisine au niveau mondial les 940 milliards de dollars selon Salesforces).
Le secteur du transport routier affiche un fort besoin en main d’œuvre et cette tendance semble s’inscrire à plus long terme.
Le chauffeur poids lourd (ou PL), qui possède le permis C, a pour principale mission de transporter des marchandises à l’aide d’un camion de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC). Il doit pour cela respecter les conditions de livraison, les délais, les critères de satisfaction des clients, etc.
Outre la conduite et la livraison, le chauffeur PL doit veiller à l’entretien de son camion, le charger et le décharger mais aussi réaliser certaines tâches administratives.
Ce métier est très recherché comme en témoignent les prévisions de Pôle emploi pour les projets d’embauche en 2021 qui étaient de 33 040 ! De plus, selon la Fédération Nationale du Transport Routier, 89 % du transport de marchandises est réalisé par voies routières, voire même 90 % pour les produits alimentaires.
Le conducteur super poids lourd (SPL) va avoir les mêmes missions qu’un chauffeur PL. Mais la différence est qu’il conduit un véhicule de 38 tonnes, et même jusqu’à 44 tonnes sur dérogation. Son tracteur a la possibilité de tirer une remorque seule ou bien complétée d’une semi-remorque s’il est titulaire du permis E. Les profils plus expérimentés peuvent également être amenés à conduire des catégories de véhicules à masse indivisible, comme les convois exceptionnels.
De nombreuses annonces des métiers du transport vous attendent sur le site kaleojob - capijobnew - France Emploi Régions