1. Choisissez les critères du profil recherché
Dans l'entreprise, chaque poste n'a pas besoin de la même qualité ou du même niveau de compétence. Premièrement, rédiger une description de poste correctement en hiérarchisant les attentes de l'équipe et établit une liste de priorités en classant la formation, l'expérience, la situation géographique et la langue utilisée.
Il faut prendre le temps de bien étudier le CV et la lettre de motivation du candidat pour trouver les éléments importants. Si certains points ne sont pas assez clairs, l'entretien d'embauche est là pour répondre aux dernières questions de l'employeur.
Pendant la sélection des candidats, un profil qui n'est pas en parfaite adéquation avec le poste ne doit pas pour autant être écarté d'emblée. Il ne faut pas hésiter à rencontrer les profils atypiques, qui pourront parfois étonner agréablement l'employeur. De la même façon, s'il s'agit d'un remplacement de poste, il ne faut pas chercher à tout prix à trouver un employé au profil strictement identique.
4. Conservez bien vos CV !
Une fois les candidats rencontré lors de l’entretien d'embauche, il est conseillé de conserver les autres candidatures. Il se peut en effet qu'aucun candidat ne réussisse l'étape de l'entretien. Par ailleurs, certains profils restent intéressants à conserver pendant un certains temps, si le collaborateur recruté ne fait pas l'affaire lors de sa période d'essai par exemple.