Recherche avancée

DEPARTEMENT DE L'AIN

Chargé d'opérations (h/f) au service construction

Dpt / Région : 01

Contrat : Statutaire ou contractuelle

Expérience : NC

Niveau d´étude : DESS / DEA / Grandes Ecoles / Bac +5

Permis demandé : B

Salaire : NC

Niveau de qualification : NC

Sous l’autorité du responsable du service construction, vous assurez en tant que représentant du maître  d’ouvrage la conduite des opérations de construction, restructuration, réhabilitation, dans les collèges et les bâtiments départementaux. Vous intervenez de la phase programmation à la fin de la garantie de parfait achèvement des ouvrages dans les domaines technique, administratif et financier, en lien avec le chargé de mission performance énergétique des bâtiments, dans le cadre de la stratégie de transition écologique de la collectivité.

Le Département compte 51 collèges, 15 Centres départementaux des solidarités, 3 maisons de territoire  des solidarités, plusieurs sites administratifs dont le site de la Madeleine, le siège ou le bâtiment des archives départementales, 5 musées, 27 sites routiers, et divers autres bâtiments …

Missions:

L’essentiel de vos missions se définit comme suit :

  • Réaliser l’évaluation des besoins, les études de faisabilité technique et financière ;
  • Assurer la conduite des opérations en maîtrise d’ouvrage pour les opérations de construction neuve et de réhabilitation : coordination, organisation de la concertation et de la communication avec les intervenants internes et externes (les utilisateurs, les usagers, les partenaires techniques et financiers…)
  • Suivre la programmation, les études et travaux, contrôler le respect des coûts, la qualité des ouvrages et les délais jusqu’aux opérations de réception ;
  • Préparer les opérations de mise en service des équipements, suivre les garanties ;
  • Etablir les tableaux de bord et mettre à jour les fiches bâtimentaires
  • Suivre et gérer les bilans d’opérations

 

 

Profil:

Titulaire du diplôme d’ingénieur ou équivalent en rapport avec les métiers du bâtiment, vous avez une bonne connaissance de l’environnement administratif des collectivités territoriales, et du code de la commande publique.

Vous maîtrisez les outils informatiques (CAO-DAO, tableur, bureautique).

Vous faites preuve de dynamisme, d’efficacité et de fermeté dans la conduite des opérations et l’application des contrats passés avec les différents intervenants. Vous maîtrisez la conduite des réunions et vous avez une aptitude au dialogue et à la négociation. Doté de qualités rédactionnelles, vous avez un bon esprit de synthèse, et des capacités d’anticipation. Autonome et créatif, vous avez un bon esprit d’équipe et la capacité à rendre compte à alerter.

Amené à vous déplacer régulièrement sur le territoire du département, vous êtes disponible pour des réunions en horaire décalé : un véhicule de service est mis à votre disposition.

 

Filière:

  • Technique

Modalité de recrutement:

  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)

Secteurs géographiques:

  • Tout le département

Quotité de travail:

  • Travail à temps complet

Pour en savoir plus, téléphonez au :

  • 04 74 50 37 35

Le Département de l’Ain recrute…

Situé entre les métropoles de Lyon et de Genève, entre plaines, bocages, vallons et crêtes, l’Ain est un territoire à géographie variable.

Avec près de 700 000 habitants, le département connait une forte croissance démographique, résultat d’une attractivité basée sur une qualité de vie préservée et des atouts économiques majeurs.

L’Ain peut s’enorgueillir d’un taux de chômage parmi les plus bas de France grâce à la vocation entrepreneuriale de ses acteurs économiques, construite sur une forte capacité d’adaptation et d’innovation.

Le Conseil départemental de l’Ain, garant des solidarités humaines, intergénérationnelles et territoriales investit et gère les territoires aindinois.

Collectivité de proximité, le Département déploie ses services notamment dans les secteurs des routes, du social, des collèges, de l’environnement, de la culture ou des sports.

Aux côtés des élus, les 2 200 agents territoriaux incarnent la connexion de la collectivité aux réalités du terrain.

Le Département de l’Ain recrute, rejoignez une communauté d’agents fiers de servir des territoires en mouvement !

 

Les « petits plus » :

10e taux de chômage le plus bas de France (2e trimestre 2020)

2 aéroports internationaux à proximité (Lyon Saint-Exupéry _ Genève Cointrin)

7 gares TGV

Couverture totale en fibre optique d’ici début 2022

377 zones d’activité et 4 pôles économiques d’envergure

208 kilomètres de réseaux autoroutiers

Mais aussi… 30 musées, 60 festivals, plus de 100 monuments historiques, 12 domaines skiables, 38 sites labellisés « Espaces naturels sensibles », 1 000 kilomètres de sentiers de randonnées balisés…