L'égalité des chances !!!!


L'égalité des chances !!!!

 

 

2005 - 2013 : Notre histoire

 

Véritable facilitateur d’insertion professionnelle, engagé pour l'égalité des chances, NQT met en œuvre, depuis son lancement, une opération destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, BAC+3 ou BAC+4 minimum selon le département, âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, grâce à un système de parrainage par des cadres et des dirigeants d'entreprises expérimentés en activité (conseils sur la recherche d'emploi, le CV, la lettre de motivation, les entretiens, aide à la constitution du réseau…). 

 

Le dispositif porté par l'association

 

 

L'association propose des actions concrètes qui permettent de décliner en pratique le principe d'égalité des chances : donner à tous les mêmes opportunités d'accéder à un emploi pérenne et qualifié.

 

NQT propose à ses mécènes et partenaires d'inscrire, dans leurs actions, une démarche éthique de valorisation de l'égalité des chances. C'est une façon simple et concrète de faciliter les échanges entre jeunes diplômés, cadres et dirigeants d'entreprises.

2005

 

Naissance en Seine-Saint-

 

Denis

 

 

A l'initiative des entreprises adhérentes du MEDEF 93 Ouest, sous l'impulsion de son Président Yazid CHIR, alors Vice-président Prospective Cloud d'Orange Business Services et de Raynald RIMBAULT, alors Délégué Général, Nos Quartiers ont des Talents vise à accompagner dans leur recherche d'emploi les jeunes diplômés BAC+4 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus prioritairement des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.

 

Téléchargez notre rapport d'activité 2013 ici

2008

 

Région Ile-de-France

 

entièrement couverte

 

Cette expérimentation locale développée en Seine-Saint-Denis a permis de créer l'association du même nom en 2006 et couvre l'ensemble de l'Ile-de-France

2009

 

Déploiement national

 

 

Fort de son développement en Ile-de-France, le dispositif s'est implanté progressivement sur le territoire national : Rhône-Alpes (2009), Midi-Pyrénées (2010), Aquitaine (2011), PACA (2012), Nord-Pas-de-Calais (2012), Picardie (2013),  Haute-Normandie (2014), Languedoc-Rousillon (2014) et les départements de Mayenne (2013), la Guadeloupe (2013), l'Île de la Réunion (2013), Martinique (2013) et Sarthe (2015). 

 

Télécharger notre plaquette ici

 


 

2014 : L'évolution vers 3 opérations

 

     

 

  L'association est devenue officiellement "NQT", en janvier 2014.

  Désormains, l'association NQT accompagne les jeunes diplômés BAC+4 minimum et BAC+3 sous certaines conditions, dans le cadre de 3 opérations : 

 

 

 

 

 

Jeunes diplômés BAC+3 et plus, âgés de moins de 30 ans dans les territoires où le BAC+3 est le diplôme qui correspond le plus aux besoins du bassin d'emploi.

 

 

Jeunes diplômés BAC+4 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus prioritairement des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés

Nos Quartiers ont des Talents est l'opération historique de l'association [2005].

 

 

 

Jeunes diplômés BAC+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, vivant en Outre-Mer

 

 


Cartographie des 3 opérations

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

  •  
  • L'ACSE logo
  • Pole Emploi logo
  • L'Europe s'engage en France logo
  • République Française